Retour en France, fin du voyage?

Plus de deux ans que ma vie a pris un tout nouveau tournant, qu’il n’y avait plus rien d’écrit ou de programmé pour les mois à venir, et s’en est devenu flippant.

Mon coeur a balancé entre un amour pour le Costa Rica, tandis que mon corps me criait de ralentir le pas, de m’ancrer quelques part, de faire quelques racines pour repartir plus tard. J’ai bien essayé, mais pour ma peau, il était déjà trop tard.

12zj7g

ECZEMA, LE VOYAGE INTÉRIEUR

Comme beaucoup le savent, j’ai une peau atopique, c’est à dire que l’eczema est un quotidien, et qu’il est incontrôlable. Ma peau est sèche, rouge, démange, s’enflamme, se perce, et s’infecte. Elle me transforme, elle m’empêche parfois de marcher, souvent de dormir, et m’isole. M’enchaîne et me déchaine. Me renvoie au pire de moi-même et m’affiche au monde entier, tout en me ruinant.

L’eczema m’a porté dans un voyage interne et qui a tendu vers le spirituel : médecines douces, énergies et hyppies. Mes barrières occidentales ont résisté, et n’ont pas complètement cédées. En revanche, cela m’apporte une perspective nouvelle et m’a encouragé à revoir mon alimentation, le rapport avec mon corps et aux autres.

Aujourd’hui, je remercie l’eczema d’être à l’origine de ces découvertes et de me guider sur la bonne voie. Apprendre à s’accepter, un jour peut-être avoir confiance en soi, et se moquer de ceux qui ne me soutiendront pas. Parce que même défigurée, et en colère, on m’a donné de l’amour. Il m’a fallu en arriver là, pour enfin comprendre que l’on pouvait m’aimer pour qui j’étais.

10x15-Panama-4

VOYAGER DANS L’ESPACE

Traverser les frontières, sauter d’un bus à l’autre : le voyage alimente, tant en rencontres que par le biais des « hasards de la vie ». Je dirais plutôt que je me suis ouverte à recevoir tout ce qu’elle a à m’offrir, et c’est devenu une drogue, une manière de sans cesse me renouveler et aller de l’avant, « m’énergiser ». La nature émerveille, et crée le décor aux randonnées qui désencombrent l’esprit.

Voyager c’est aussi la liberté d’être « la nouvelle » dans chaque coin de paradis, la possibilité de choisir son décor, jour et nuit.

Après un ultime pèlerinage, un dernier « casado » (plat typique costaricien), me voilà dans l’avion, prête à retrouver la France. Les cinq derniers mois sont passés en une fraction de seconde. Je ne regrette pas un instant, d’avoir choisi de les vivre où j’en rêvais, malgré les problèmes de santé.

chillpuravidaceleste

ET AUJOURD’HUI?

Trois mois, et déjà mon lot d’aventures : j’ai débuté un service civique, vécu en famille, et emménager chez l’habitant. J’ai débuté un changement d’alimentation, qui me redonne ma vitalité de jeune femme et apaise mes maux. Le yoga me permet de garder un peu de calme dans une vie si agitée. Prendre le temps pour moi, les proches et les inconnus. (J’ai emmener une mamie faire ses courses, en stop!)

Le voyage ne fait que commencer, 2 ans que la machine est lancée. Aucun mouvement physique n’est prévu tout de suite : voyager est désormais au coeur de mes journées.

Vivre, créer, échanger, tourbillonner, parce que j’ai tellement à donner. Apprendre, à accepter, à ne pas juger, à écouter, à recevoir, diminuer mes peurs.
Accepter mon corps, qui est si bien fait, un vrai messager et livre d’histoire.

En perdant ma peau, j’ai accepté que je redeviendrai poussière et en vivant dans la nature, j’ai vu notre impact. Alors j’ai fais le choix de le diminuer, parce qu’après tout, je ne suis que passagère sur la Terre.

Bref, devenir un sage!

Le prochain projet s’appelle Hola Francesita, et il est mon totem d’un éveil au Costa Rica, et un moyen pour vous transmettre, un peu de la Pura Vida.

hola francesita bandeau.jpg

Publicités

Une réflexion sur “Retour en France, fin du voyage?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s